dimanche 8 février 2009

Bonjour,

J'ai rencontré Thomas Lepeltier lors d'une conférence sur le créationnisme & j'ai commencé à lire son livre Darwin hérétique - L'éternel retour du créationnisme.

Je suis assez admiratif de la probité intellectuelle dont il fait preuve, et ce face à la vision réductrice qu'a & que transmet, apparemment, la majorité des intellectuels français, vision réductrice de ceux qui ne sont pas darwinistes, qui se disent d'une manière ou d'une autre créationnistes.

S'il se veut, dans son livre, ne pas prendre parti, il n'empêche qu'il a visiblement pour souci de rétablir la vérité (historique notamment : il est historien des sciences). Par exemple, en ce qui concerne le célèbre débat à Oxford entre T. H. Huxley & S. Wilberforce, il s'applique à montrer en quoi il fut l'objet d'une reconstruction historique a posteriori réelle : faisant de S. Wilberforce un obscurantiste, etc.

Par ailleurs, il opère de subtils distinguos, par exemple entre darwiniste & évolutionniste, qui permettent d'y voir plus clair sur cette question créationnisme / évolutionnisme, afin de pouvoir se positionner en toute connaissance de cause.


Pour une présentation du livre & quelques critiques sur cet ouvrage : http://www.darwinheretique.com/

Pour une présentation de l'auteur : http://thomas.lepeltier.free.fr/

Charles Vanseymortier

Aucun commentaire: