jeudi 11 septembre 2008

Peter Clarke Témoignage-CV


Peter G.H. Clarke

Département de Biologie cellulaire et de Morphologie (DBCM)

Université de Lausanne

Suisse

Tél. +41 21 692 5120

Peter.Clarke(at)unil.ch




Activité professionnelle

Je suis professeur associé à l’Université de Lausanne, où j’enseigne l’anatomie et la neurobiologie et je mène un groupe de recherche.

Notre thème de recherche est la mort neuronale. Actuellement nous nous concentrons sur « l’excitotoxicité », le principal mécanisme par lequel les neurones meurent dans de nombreux états cliniques dont l’ischémie cérébrale et l’asphyxie périnatale. Pour plus de détails sur notre recherche voir: http://www-ibcm.unil.ch/clarke_pres_en.html


Parcours intellectuel

Lors de mes études en « sciences d’ingénieur » à l’Université d’Oxford, j’ai assisté à une conférence organisée par la société évangélique de l’université (« OICCU » – correspondant aux GBU du monde francophone) où le neurobiologiste Pr. Donald MacKay présentait ses idées originales sur l’indéterminisme logique d’un choix libre. Cela m’a attiré vers la neurobiologie de telle sorte qu’après avoir terminé mon bachelor, je suis allé faire un doctorat chez MacKay, travaillant à l’interface entre la neurobiologie et la psychologie, malgré mon ignorance des deux sujets. C’est ainsi que je suis devenu neurobiologiste.


Influences marquantes

Pendant mes années formatives, j’ai été profondément influencé par Donald MacKay, par les livres de C. S. Lewis, et aussi par un livre moins connu : « Christian Rationalism and Philosophical Analysis » par F.H. Cleobury.


Engagement chrétien

Je me suis engagé pour le Christ quand j’étais bien jeune (11 ans). J’ai entendu quelqu’un parler de « connaître Jésus-Christ comme ami et sauveur personnel ». Je ne comprenais que vaguement ce que cela voulait dire, mais je le désirais de tout mon cœur. J’ai commencé à prier chaque soir que cela puisse être vrai pour moi. Neuf mois plus tard, dans un camp chrétien, j’ai compris pour la première fois que croire en Christ veut dire mettre sa confiance en lui. Je suis revenu de ce camp changé, radieux, rempli de l’assurance que, grâce à la mort de Jésus, j’étais en règle avec Dieu.

Au cours des 50 ans qui ont suivi, cette assurance ne m’a jamais quitté. Je suis actuellement membre actif d’une église évangélique à Lausanne.


Relation entre la science et la foi

Je n’ai jamais trouvé qu’il y ait un conflit entre science et foi. Comme disait Galilée, « les Saintes Écritures nous apprennent comment aller au ciel, pas comment le ciel doit aller ». Avec mon arrière-fond de neurobiologiste, j’essaie de creuser des questions en relation avec le cerveau, et je donne parfois des conférences sur des sujets tels que :

« L’homme et son cerveau, plus qu’une machine ? »

« Le cerveau et le libre arbitre »

Je suis membre du comité de rédaction du journal « Science and Christian Belief » (voir http://www.scienceandchristianbelief.org ) et je suis un « Faraday Associate » (voir http://www.st-edmunds.cam.ac.uk/faraday/Associates.php ).

Aucun commentaire: